Guerre et Conversion: Baltica
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guerre et Conversion: Baltica

Gestion, guerre, diplomatie, commerce, il est dur d'etre un souverain compétent. En serez-vous capable ? Incarnez un chef de tribu, maitre, prince ou souverain d'une des factions disponnibles dans une Europe du Nord tourmentée.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les beautés du scriptorium

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Troubadour
Conteur
Le Troubadour


Messages : 1459
Date d'inscription : 20/12/2009

Les beautés du scriptorium Empty
MessageSujet: Les beautés du scriptorium   Les beautés du scriptorium Icon_minitimeMar 10 Aoû - 17:34

Les beautés du scriptorium.



L'oblat regardait en se hissant le plus possible sur ses pieds le grand moine souriant en face de lui. L'enfant n'avait que onze ans lorsqu'il fut offert par sa famille au monastère deux ans auparavant. Plusieurs tuteurs s'occupaient de son éducation. L'un d'eux, le moine copiste Mieszko, veillait à sa découverte du savoir.

Bezprym, heureux, portait avec lui une belle plume d'oie. Il entra avec son tuteur dans le scriptorium pour continuer un apprentissage exigeant.

L'atelier de copie était agréablement chauffé pour éviter le gel de l'encre. Meublé de pupitres et de sièges, le scriptorium accueillait une douzaine de scribes travaillant en commun sous la direction de l'armarius, le moine chargé de la bibliothèque du monastère, un vieil homme nommé Jorgë.

Mieszko lui avait expliqué que de toutes les plumes utilisées : la sombre plume du corbeau et la blanche du cygne, celle du canard, du vautour et même du pélican, la plus appréciable était celle de l'oie. La sienne, la quatrième de l'aile gauche d'un jars, le remplissait de fierté. Avec soin le jeune scribe tailla sa plume avec un canif. Il s'absorba dans cette tâche, la taille déterminant le style d'écriture : un bec biseauté à droite donnant une écriture régulière, alors que le bec biseauté à gauche permettait une alternance de pleins et de déliés. Malgré tout ce soin, le jeune garçon savait que la plume s'userait vite.

Une fois la taille accomplie, Bezprym observa le matériel de Mieszko : l'encrier et les plumes, de la craie, deux pierres ponces, deux cornes, un canif pour tailler les plumes, mais aussi deux rasoirs pour racler le parchemin, un crayon de plomb, une règle...

Bezprym tourna dans sa main son grattoir, destiné à faire disparaître les erreurs d'écriture. Il admirait la dextérité de son tuteur traçant des lignes de plomb à la main pour régler la page, délimiter les marges, les colonnes de texte et réserver en blanc les emplacements destinés à l'illustration et aux lettrines.

Tout en plongeant sa plume dans son encrier, rempli d'une encre noire obtenue par la décoction de noix de galle à laquelle s'ajoutait du sulfate de plomb, Bezprym s'imagina disposer des couleurs de l'enlumineur... Il avait vu avec émotion les splendides décors des manuscrits. Tout au plus pouvait-il espérer bientôt disposer de l'encre rouge servant à indiquer au lecteur le titre de l'ouvrage et des chapitres.

Plus loin, dans le scriptorium, officiaient "l'enlumineur de lettres", le scribe se contentant de décorer les lettres; "l'enlumineur de bordures" décorant les marges et l"historieur" ou "peintres d'histoires" composant les scènes historiées.

Bezprym imagina les animaux et les hommes s'adaptant à la forme d'une majuscule, le R devenant ainsi un affrontement entre un chevalier et un dragon...

Mieszko le regardait en souriant. Lui aussi connaissait ses rêves...


(Hj: merci au duc Ladislas pour ce Rp au combien savant preuve du savoir faire des moines copistes de Grande Polonais ainsi que de la plume et des connaissances de leur duc)


Dernière édition par Le Troubadour le Mar 10 Aoû - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-et-conversion.forumsrpg.com
Duc de Mazovie
Maréchal
Duc de Mazovie


Messages : 358
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 57
Localisation : France - Seine et Marne

Les beautés du scriptorium Empty
MessageSujet: Re: Les beautés du scriptorium   Les beautés du scriptorium Icon_minitimeMar 10 Aoû - 17:53

Un peu de quiétude et de savoir en ce monde de brutes ténèbres ! Mon cousin est aussi érudit que plaisant à lire.

Gloire à lui !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les beautés du scriptorium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guerre et Conversion: Baltica :: Guerre et Conversion :: Le Ménestrel-
Sauter vers: