La revanche de Perkunas
La Croix et le Dieu unique avaient débutés une avancée remarquable. Nombreux furent ceux qui en Pomésanie se sentirent abandonnés du puissant Perkunas et des Dieux ancestraux.
Mais si les Dieux ont abandonnés les Pomésaniens cela est loin d'etre le cas pour tous les peuples.
Ce fut d'abord le cas en Sasnie. Alors que les Polonais de Mazovie avaient entrepris il y a plusieurs saisons de cela d'évangéliser dans la paix et le calme cette modeste tribu de Prusse, le tonnerre grondat et une femme tomba. Perkunas le redoutable avait ainsi manifesté sa volonté.
En effet, Conrad de Mazovie avait dépéché en Sasnie un de ses eveques et plusieurs religieux dans le but d'apporter la Parole. Très peu d'escortes pour ces hommes qui n'agissaient qu'avec un esprit serein guidé par Dieu et le Christ.
A la suite d'un début prometteur, la parole bien reçue par quelqu'uns qui se convertirent à la nouvelle foi, il n'en fallu pas plus pour mécontanter les Dieux. Très rapidement ceux-ci le firent savoir. Des récoltes mauvaises, des chasses infructueuse et fruits pourris, voici ce que récoltait ceux qui avaient succombés à la Croix de leur propre choix. Le mouvement restant très minoritaire, le chef du peuple sasnien resta sans réagir, ces hommes n'usant pas de violence, il ne trouvait pas en effet utile d'avoir recourt à un tel procédé.
Mais un jour alors qu'il se balladait avec sa compagne, celle-ci fut ditons frappée par la foudre alors qu'aucun nuage n'était présent à l'horizon. Il n'en fallu guère plus pour comprendre que Perkunas n'était pas satisfait, les oracles et les pretres l'avaient prévenus que cela arriverait mais en homme pieux, ayant à maintes reprises prouvé sa foi en la puissance de Perkunas, il ne pensait pas que le Dieu s'en prendrait ainsi à lui et à ce qu'il avait de plus cher. Ainsi Perkunas était mécontant et il se devait de le satisfaire si il ne souhaitait pas voir d'autres malheurs s'abattre sur toute la Sasnie.
Bien vite le grand chef regroupa ses forces et se lança dans une chasse aux chrétiens. Ecartelant les récents convertis et traquant sans relaches ces envoyés de Mazovie. Plus encore c'est une large partie de toute la Sasnie qui se lança à la traque des Chrétiens dans le but de satisfaire le plus puissant des Dieux.
Certains religieux furent capturés mais l'eveque était quand à lui parvenus à s'échapper et à rejoindre la Mazovie. Les captifs furent quand à eux sacrifier dans les bosquets sacrés qu'il méprisait tant au puissant Perkunas.
On dit qu'à chaque goutte de sang chrétien qui toucha le sol un éclair retentit dans le ciel, preuve de l'approbation du Grand Perkunas.
Plus au Nord, en Livonie, un puissant cris s'échappa des forets. Ce cris fut suivis du son des armes heurtant les boucliers. Le puissant Royaume de Lithuanie accompagné de leurs fidèles et terribles alliés de Samogitie, avaient débutés une campagne d'envergure contre le domaine chrétien de Livonie.
Sortant des forets les inombrables armées lithuaniennes fondèrent sur les terres possèdées par l'Ordre. Celui-ci tenta d'opposer une resistance mais débordé de toute part, ses chevaliers durent se replier dans l'urgence dans leurs forteresses et dans leurs villes fortifiées. Cette expérience et cette relative défaite ne fut guère traumatisante ni décourageante pour les Chrétiens qui étaient habitués à trouver refuge derrières leurs puissants murs. Mais cette fois, l'invasion lithuanienne était bien plus importante que par le passé, pire encore nombreux sont ceux qui dans les terres soumises par les Porte-Glaives jadis ont apostasiés la foi chrétienne au profit du retour aux cultes ancestraux. De Dunabourg à Riga l'armée lithuanienne encerclent les positions chrétiennes.
Le peuple livonien se livre quand à lui à une terrible guerre civile. Ceux ayant repris leurs cultes paiens torturant ceux qui restèrent chrétiens. Ceux-ci se cachent du mieux qu'ils peuvent, mais il ne fait aucun doute que dans les saisons à venir les chrétiens de ces zones rejetteront la foi chrétienne et retourneront à leurs cultes. Plus encore ce soulèvement du peuple et le retour en puissance du culte de Perkunas profite grandement aux armées lithuaniennes qui bénéficient sur place d'un soutien considérable leur apportant un ravitaillement qui leur permettra de prolonger encore longtemps leur terrible campagne.
Que se soit les villes de Windau, de Riga, de Dunabourg ou les forteresses, de Goldingen, de Mitau, de Doblen et d'Ascherade, la situation est la même: l'Ordre est encerclé de toute part par des paiens qui ne revent que de les sacrifier pour venger les Dieux et l'affront qui leur fut fait.
Heureusement pour les Porte-Glaive, la Daugava empeche les Lithuaniens pour le moment d'aller davantage vers le Nord. Cependant, si Riga tombe, nul doute que les paiens pourront ravager les terres plus au Nord.