Ah j'ai choisis Michaud avec plaisir, pour le plaisir de la contreverse. En effet, les historiens du XIX sont bien souvent les historiens des préjugés des grandes découvertes (archéologiquement on ne s'interesse qu'aux découvertes importantes, par exemple, dans les chantiers de fouilles en Grece tout ce qui est taisson de cérémanique est jeter ou détruit maldroitement considéré comme sans importance). En Jean Flori et un Jean Richard sont eux des références de nos jours, contrairement à Michaud.
En effet je suis d'accord, on ne peut guère parler à mon avis de "corruption". Dotant que les croisades contre des "Chrétiens" n'ont été lancés que contre des chrétiens déclarés hérétiques et donc mettant non seulement en danger le pouvoir papale et l'Ordre établit du monde occidentale, pensons aux cathares, pensons aux byzantins, ceux-ci sont loin d'avoir une organisation religieuse et politique semblable à l'Occident. Et n'oublions pas que jamais les rois excommunier n'ont à subir de croisade. Le roi de France lors de la première croisade était d'ailleur excommunier, c'est pour cela que c'est son frère, Hugue de Vernandois, qui y a participer pour le représenter lui et son royaume. Peut-on donc parler d'un dépérissement ? Et de corruption par la suite ?
C'est une bonne piste que notre ami de la lointaine Novgorod développe là que cette idée d'évolution. Cependant, pour semer le doute et la zizanie, le processus de croisade se trouve alors mis en place au moment où les réformes grégoriennes (les réformes visant à raffermir le pouvoir de l'église et particulièrement celui du Pape vis à vis des Rois et de l'Empereur), commencent à s'imposer. La mise en place de ce phénomène nouveau, qui ne se nomme pas encore croisade (il faut attendre fort longtemps pour que ce mot sorte), semble donc tomber à pic dans ce processus de raffermissement du pouvoir pontifical.
N'oublions pas que cela fait plusieurs siècle que Jerusalem est sous controle musulman et avec Urbain II et son appel nous avons l'impression d'une chute et d'un affront immédiat. Autant d'arguments pour justifier un envoi massif de troupes. Coincidence ou manipulation ?
Et peut-on penser la meme chose de la croisade de 1204 à destination de Byzance ? Ou de celle contre Albi ?
Enfin interrogeons nous aussi sur la croisade mis en place contre la Prusse ? Ses effets politiques sur l'Occident ? Et la place du pouvoir pontifical ? Qu'a-t-il a y gagner ? Pourquoi cette croisade en Prusse ? Entre telle dans cette marche de renforcement du pouvoir papal ?