Guerre et Conversion: Baltica
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guerre et Conversion: Baltica

Gestion, guerre, diplomatie, commerce, il est dur d'etre un souverain compétent. En serez-vous capable ? Incarnez un chef de tribu, maitre, prince ou souverain d'une des factions disponnibles dans une Europe du Nord tourmentée.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un jour de fête

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Troubadour
Conteur
Le Troubadour


Messages : 1459
Date d'inscription : 20/12/2009

Un jour de fête Empty
MessageSujet: Un jour de fête   Un jour de fête Icon_minitimeVen 9 Juil - 21:00

On raconte que tel fut le discour prononcé par le pieux et dévoué duc de Mazovie, Conrad, à l'occasion d'une grande fête qu'il s'appretait à mettre en place:



Oyez ! Oyez !

Le 11e jour de l'An de Grâce 1235, en nostre capitale de Varsovie, Nous, Konrad I Mazowiecki Piast, Duc de Mazovie, tiendrons grande et belle fête en l'honneur de l'Evêque Stanislas, martyr pour la plus grande gloire de Dieu et le salut de la Pologne !

Afin d'honorer la mémoire du noble évêque de Cracovie, martyr occis par nostre aieul, Bolesla II le Cruel, Que Dieu lui pardonne sa folie !, Nous ferons une nuit de pénitence et ménerons procession, pieds nus et en robe de bure en les rues de Varsovie.

Tous les seigneurs Chrestiens de Pologne et de Prusse nous honorerons par leur présence. Au premier rang desquels le Hoch Meister de l'Ordre Teutonique Herman Von Salza et nostre cousin et Ami le Duc Ladislas Odonc de Grande Pologne, le puissant Duc de Petite Pologne, mon ami le Duc de Lublin, mon aimé Fils Casimir de Cujavie, les Ducs de Sandomierz et Lecsyska et le noble HenriIer duc de Silési.
Que tous, se joignent à nostre pénitence et honorent nostre repentir en l'accompagnant par leurs prières !

Grandes Processions, Messes dites par les évêques de Varsovie, Plock et Czersk, tous nobles prélats renommés et connus pour leur grande piété, tournois d'archerie, de lutte et de chevalerie, joustes entre pôêtes, ménestrels, trouvères et autres jongleurs et acrobates aurons lieu de par toute la cité !
Toutes ces épreuves seront magnifiquement dotées par Nous !

Un grand Te Deum en la cathédrale de Varsovie pour célébrer l'Evêque Stanislas puis un banquet en nostre palais de Varsovie clôturerons ces célébrations !
A cette occasion, chaque invité se verra honoré par un cadeau offert par le Duc Konrad I Mazowiecki. Seront plus particulièrement honorés, mon cousin Ladislas Olonc et le Hochmeister de l'Ordre Teutonique ainsi que tous les autres Ducs présents !
Les féaux et vassaux du Duc Konrad seront également distingués par l'octroi de privilèges et de cadeaux personnalisés.

Afin que nostre sincère repentir spirituel soit également matériel, propriétés et droits seront octroyées à l'Eglise de Pologne par Nous Konrad.

Enfin, digne épilogue à ces célébrations, nostre pieux évêque Kamil de Czersk commencera son long voyage vers la Sasnie paienne afin que d'évangéliser cette terre prussienne et d'aider la sainte mission de l'Ordre Teutonique en ces terres de Prusse.
Que tous ceux qui se veulent joindre à sa sainte et noble mission se lèvent alors ! Pareils à Pierre de Piotrawin qui fut ressuscité par l'Evêque Stanislas et me miracle de la Foi !

Il nous plait aussi d'encourager nostre cousin Ladislas à organiser à son tour, en 1240, la fête de Stanislas. Ainsi Varsovie célèbrera de nouveau le martyr, 5 ans plus tard, en 1245, puis Poznan de même en 1250 etc...

Qu'il en soit fait ainsi !

Konrad I Mazowiecki Piast. Duc de Mazovie.



(HRP: merci à lui pour ce beau discour!!)
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-et-conversion.forumsrpg.com
Le Troubadour
Conteur
Le Troubadour


Messages : 1459
Date d'inscription : 20/12/2009

Un jour de fête Empty
MessageSujet: Re: Un jour de fête   Un jour de fête Icon_minitimeVen 9 Juil - 21:05

C'est un plaisir pour sa Sainteté d'apprendre un tel événement.

Concernant le Grand Maitre, Hermann von Salza, celui-ci affirme qu'étend de passage dans le nord de l'Empire il fera un détour par Varsovie pour honorer la mémoire de cet homme de foi.

Le Duc de Lublin et celui de Sandomierz, enchantés par cette invitation acceptent tous deux. Il en est de même pour Casimir de Cujavie qui ne louperait cet événement pour rien au monde.

En revanche, le Duc de Silésie, Henri le Barbus, refuse sous pretexte que des affaires bien plus saintes et importantes l'attendent en Prusse. Cependant il est pret à faire un tel détour pour honnorer la fete de Conrad de Mazovie, si, et il l'affirme publiquement, celui-ci est pret à acceuillir son ost croisé et à lui fournir ravitaillement jusqu'à Varsovie et ensuite jusqu'au Culmerland...
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-et-conversion.forumsrpg.com
Duc de Mazovie
Maréchal
Duc de Mazovie


Messages : 358
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 57
Localisation : France - Seine et Marne

Un jour de fête Empty
MessageSujet: Re: Un jour de fête   Un jour de fête Icon_minitimeDim 11 Juil - 13:29

Si l'Ost du Duc de Silésie fait serment de ne point touche à un seul de nos féaux et sujets ainsi qu'à leurs biens, nous serosn honorés d'aider à la Très Sainte Croisade.
M
Mais avant que de bailler l'entrant en mes terres, nous, Konrad I Mazowiecki Piasts attendons le dit serment et les propositions de réparations éventuelles (que d'aucun espèrent inutiles !) du Duc Henri Ier le Barbu.

Nous serons honorés de sa présence au Pardon de St Stanislas.

Konrad I Mazowiecli Piast
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un jour de fête Empty
MessageSujet: Re: Un jour de fête   Un jour de fête Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jour de fête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guerre et Conversion: Baltica :: Guerre et Conversion :: Le Ménestrel-
Sauter vers: